750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

La tapenade d'Alain

La tapenade d'Alain

Je dois avouer que je ne suis pas une fan des tapenades industrielles : trop gras, trop fort, pas à mon goût, quoi ! Mais celle-ci , par sa douceur et son velouté m'a conquise . Le chef m'a dévoilé les secrets de sa recette. J'en ai un peu modifié les proportions. J'espère qu'il ne m'en voudra pas ....

Pour un bol :

  • 50 olives noires dénoyautées
  • Un filet d'anchois à l'huile
  • 2 gousses d'ail
  • 2 petits suisses
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • Une cuil à café d'herbes de Provence
  • Une dizaine de feuilles de basilic.
  • Un petit mixeur, type mixeur à fines herbes.
  1. Mettre dans le mixeur les olives, l'anchois, l'ail, les herbes et le basilic.
  2. Broyer puis ajouter l'huile et les petits suisses.
  3. Verser dans un bol et conserver au frigo jusqu'au moment de servir.

Déguster à l'apéritif avec du pain grillé, par exemple. Moi, je l'ai servie en entrée avec des tranches de pain de mie grillées et une petite salade de roquette, avocat, noix et Chasselas. Et j'ai bien l'impression que mes invités se sont régalés...

Alain, par lui-même

Alain, par lui-même

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article