750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Tarte aux courgettes et au bacon

Tarte aux courgettes et au bacon
Tarte aux courgettes et au bacon

Voici ce qui arrive lorsqu'on abandonne son potager pendant quinze jours pour s'en aller vadrouiller à l'autre bout de la France : ou il meurt de soif ou il se lance à cœur joie dans l'exubérance. Résultat : une courgette d'1,5 kg que j'ai eu bien du mal à retirer de l'enchevêtrement de tiges et de feuilles ! D'où cette tarte improvisée qui nous a bien régalés .

  • Une pâte brisée
  • 3 courgettes moyennes
  • 100 g de dés de bacon
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 50 g de fromage râpé
  • 20 cl de crème ( soja pour moi )
  • 2 œufs
  • Thym
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive.
  1. Peler l'ail et les oignons et les émincer. Couper les courgettes en gros dés.
  2. Dans une poêle, faire blondir les oignons avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les dés de bacon. Laisser cuire 2 ou 3 minutes.
  3. Étaler la pâte dans un moule. Y répartir le mélange oignons/lardons.
  4. Dans la poêle, remettre une cuil à soupe d'huile d'olive et faire cuire les courgettes avec l'ail et le thym, pendant une vingtaine de minutes en couvrant et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Saler, poivrer.
  5. Ajouter les courgettes dans la tarte et faire cuire 10 mn à 200°. Retirer du four et garder en attente.
  6. Dans un bol, battre les œufs avec la crème et les 3/4 du fromage râpé. Saler, poivrer. Verser sur les courgettes, parsemer du reste de fromage et enfourner de nouveau pour 20 mn.
  7. Servir chaud avec une salade.
Tarte aux courgettes et au bacon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellente tourte maison!!!!!
Répondre
G
Même si cette recette était dans mes brouillons depuis un certain temps, il est vrai qu'elle ressemble beaucoup à celle que tu nous as faite récemment. Donc, tu sais de quoi tu parles quand tu dis "excellent " ! Et, je confirme, la tienne comme la mienne nous ont régalés ! Bises.