750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Clafoutis de courgettes, poivrons et saumon

Clafoutis de courgettes, poivrons et saumon

Petite pause vacances qui s'est un peu éternisée, j'espère que vous me le pardonnerez... Voilà un plat qui évoque déjà l'été ( mais nous y sommes bientôt non ? ). Nous l'avons accompagné d'une salade du jardin fraîchement cueillie. A consommer chaud, tiède, ou froid pourquoi pas ?

Pour 4 à 6 personnes :

  • 2 courgettes
  • 2 poivrons
  • 200 g de saumon frais ou surgelé
  • Un oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • 15 cl de crème
  • Une cuil à soupe de fécule de maïs
  • Une cuil à café de zaatar ( facultatif )
  • Une cuil à café de thym
  • Aneth
  • Ciboulette
  • Sel poivre
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d'olive.
  1. Peler les courgettes ( inutile si elles sont bio ) et les couper en dés. Couper les poivrons en deux. Enlever les graines et le dessus et couper en petits morceaux ( on peut aussi utiliser des poivrons grillés, c'est ce que j'ai fait ).
  2. Émincer l'oignon et l'ail.
  3. Dans une poêle faire blondir l'oignon avec une cuil à soupe d'huile d'olive. Ajouter les courgettes, l'ail, le zaatar et le thym. Laisser cuire en remuant 10 à 15 mn ( les courgettes doivent rester croquantes ).
  4. Retirer les courgettes de la poêle. A la place, cuire les poivrons dans un peu d'huile. Ajouter le saumon coupé en dés et faire revenir rapidement.
  5. Battre ensemble les œufs, le lait et la crème. Ajouter la fécule, l'aneth et la ciboulette. Saler, poivrer.
  6. Huiler un plat à gratin. Y disposer les légumes. Verser le mélange aux œufs. Parsemer de copeaux de parmesan.
  7. Enfourner 30 à 40 mn à 180°.
Clématite

Clématite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Nous avons apprécié cette recette fraîche et goûteuse, et envisageons de la refaire cet été !!
Répondre
G
Oui, avec ou sans saumon, c'est une recette idéale pour l'été ( si toutefois nous avons un été de ce côté-ci de la Loire ! ). Bises.