750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Clafoutis poireaux/lardons aux noix

Une recette de saison que vous pourrez accompagner d'une salade de frisée ou de mâche, ou les deux mélangées. Et s'il en reste, pas de problème, cela se réchauffe très bien au micro-ondes.

Pour 4 :

  • 4 poireaux
  • 2 carottes
  • 4 gros champignons
  • 1 gros oignon
  • 1 barquette de lardons ( ou de bacon )
  • 1 petite boîte de lait concentré non sucré ou de crème de soja.
  • 2 œufs
  • 1 cuil à soupe rase de fécule ou de Maïzena
  • des cerneaux de noix
  • sel, poivre, muscade, gruyère râpé
  1. Couper et laver les poireaux en enlevant le vert . Éplucher les carottes,
  2. Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile, ajouter les poireaux et les carottes coupés menus, ainsi que les champignons émincés.
  3. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
  4. Mélanger, dans un saladier, le lait, les œufs, le sel, le poivre et la fécule.
  5. Faire revenir les lardons dans une poêle, sans matière grasse.
  6. Beurrer un plat à four, y mettre le mélange de légumes, les lardons et les cerneaux de noix.
  7. Ajouter le liquide. Recouvrir de gruyère râpé.
  8. Cuire 25 mn au four préchauffé à 210°.
Bon appétit !
Clafoutis poireaux/lardons aux noix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Nous avons essayé la recette : c'était très bon mais je pense avoir eu la main lourde sur les poireaux ! j'avais bien choisi 4 poireaux mais peut-être un peu trop gros pour s'insérer discrètement dans le mélange avec les autres légumes. Une petite suggestion : faire cuire les poireaux à part (fondus dans un peu de beurre -(sans doute moins diététique !), et revenir séparément aussi les champignons… A essayer...
Répondre
G
J'ai dû effectivement prendre des petits poireaux, car il est rare que j'en achète des gros ! Sorry.. D'où l'utilité des commentaires...