750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Keftas de boeuf aux épices

Keftas de boeuf aux épices

Je ne suis pas fan de viande rouge mais je fais une exception pour les keftas, ces boulettes épicées qu'on peut manger à toutes les sauces. Ici, c'est une version à la tomate et je l'ai servie avec du boulgour poivron et piment (en magasin bio ).

Pour 4 :

  • 400 g de steak haché
  • Un œuf
  • Un gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Un pouce de gingembre
  • Graines de cumin
  • 2 cuil à soupe de chapelure
  • Sel, poivre
  • Graines de sésame
  • Un petit bouquet de persil ou de coriandre ou les deux.

Pour la sauce :

  • 4 ou 5 tomates mûres ou une boîte de tomates pelées
  • Un oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 20 cl de coulis de tomate
  • Raz el hanout
  • Piment d'Espelette
  • Huile d'olive
  • Sel.

Confection des boulettes :

  1. Hacher ( au mixeur ) l'oignon, l'ail, le gingembre, le persil et la coriandre.
  2. Mélanger ce hachis à la viande et ajouter l'oeuf battu, la chapelure et le cumin. Saler, poivrer.
  3. Façonner 16 boulettes et mettre au réfrigérateur.

La sauce tomate :

  1. Émincer l'oignon et l'ail. Faire blondir les oignons dans une cuil d'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées et coupées en quartiers. laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les tomates fondent.
  2. Verser du coulis de tomate de façon à obtenir un mélange liquide. Ajouter les épices et le sel. Laisser cuire à feu très doux.
  3. Rouler les boulettes dans les graines de sésame et faire dorer dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que la viande soit cuite.
  4. Ajouter les boulettes dans la sauce et garder à feu doux jusqu'au moment de servir.
  5. Parsemer de persil ou de coriandre et servir avec du boulgour, du couscous, du riz ou des pâtes.

Vous pouvez ajouter dans la sauce tomate une carotte et quelques petits pois surgelés préalablement cuit à l'eau ou à la vapeur.

Anémones
Anémones

Anémones

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore ça !
Répondre
M
Je faisais aussi regulierement des boulettes et j y ajoutais un morceau de pain rassis que je mouillais.<br /> Sinon meme ajout d epices.<br /> Recette tres prisée d Anaïs.
Répondre