750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Petits gratins croquants

Petits gratins croquants

Une recette découpée dans un magazine de cuisine et scotchée sur mon frigo depuis un certain temps. Très simple et facile à réaliser pourvu qu'on ait tous les ingrédients sous la main... ou qu'on puisse en remplacer certains. Pour ma part, j'ai remplacé le gorgonzola par du bleu de Gex et c'était très bon !

Pour 2 personnes :

  • 400 g de courgettes
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème ( amande pour moi )
  • 60 g de gorgonzola
  • 2 cuil à soupe de noisettes hachées
  • 2 cuil à soupe de poudre d'amande
  • 2 pincées de thym
  • Huile d'oilve
  • Sel, poivre.
  1. Couper les courgettes en rondelles. Les poêler 5 mn avec un peu d'huile. Parsemer de thym, saler, poivrer.
  2. Battre les œufs avec la crème. Saler, poivrer.
  3. Dans deux petits plats légèrement huilés, déposer une couche de courgettes, les dés de gorgonzola et les noisettes hachées. Couvrir du reste de courgettes, puis de crème aux œufs. terminer par la poudre d'amande.
  4. Enfourner 20 mn à 200°. Servir chaud avec une salade.
Le cerisier du Japon récemment planté a l'air de se plaire dans ce coin du jardin...

Le cerisier du Japon récemment planté a l'air de se plaire dans ce coin du jardin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Rapide à faire, quasiment sur le pouce, ce petit gratin croquant aux courgettes (j'ai fait un seul plat au lieu de plats individuels) est délicieux. Le Gorgonzola s'est fondu divinement à l'ensemble et lui a conféré un fondant bien harmonisé au croquant des noisettes (J'ai choisi des noisettes pralins au goût légèrement sucré). Miam. A refaire !
Répondre
G
Merci pour ton commentaire. Sous ta plume ce petit gratin simplissime devient un mets raffiné et exquis ! Tiens, tu me donnes envie de le refaire ! Bises.