750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Tarte tatin

Tarte tatin

Ayant une préférence pour les desserts peu sucrés, je fais rarement de tarte tatin. Pour moi, rien ne vaut la tarte aux pommes traditionnelle. ( Et là, je m'aperçois que je n'ai pas encore mis ma recette - traditionnelle, donc - sur ce blog. Oubli qui sera bientôt réparé ! ) Pour celle-ci, j'ai utilisé des grosses pommes rouges qui ressemblent à des Calville (?) et un moule à bords hauts, en métal ( indispensable pour aller sur la flamme ). 

Pour un moule de 25 cm de diamètre :

  • 5 ou 8 pommes selon grosseur
  • 70 g de beurre
  • 70 g de sucre de canne
  • Une pâte brisée.
  1. Peler les pommes et les couper en quatre, ou en deux si elles sont petites.
  2. Faire fondre le beurre dans le moule en le posant sur la flamme de la gazinière ou sur la plaque à induction. Ajouter le sucre en le répartissant dans le moule et laisser fondre jusqu'à obtenir un caramel doré ( Attention de ne pas le laisser brûler. Cela va très vite ! ).    
  3. Retirer le moule du feu. Disposer les quartiers de pommes sur la tranche, en les serrant un peu.
  4. Dérouler la pâte et en recouvrir le moule. Rentrer délicatement les bords à l'intérieur et à l'aide d'une petite cuillère enfoncer légèrement la pâte entre les pommes. Faire un trou au centre afin de laisser la vapeur s'échapper.
  5. Mettre au four préchauffé à 190°,  30 mn environ.
  6. Démouler sur un plat à la sortie du four.
  7. Servir avec une boule de glace à la vanille.
Novembre au jardin. Certaines résistent, d'autres refleurissent ...Novembre au jardin. Certaines résistent, d'autres refleurissent ...
Novembre au jardin. Certaines résistent, d'autres refleurissent ...
Novembre au jardin. Certaines résistent, d'autres refleurissent ...Novembre au jardin. Certaines résistent, d'autres refleurissent ...

Novembre au jardin. Certaines résistent, d'autres refleurissent ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est superbe ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre