750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Gratin de courgettes et de pommes de terre

Gratin de courgettes et de pommes de terre
Gratin de courgettes et de pommes de terre

Noël est passé et vous a permis, j'espère, de passer un moment doux et serein en famille avec plein de bonnes choses. Une petite semaine de pause faite de bouillon de légumes, de crudités et de légumes vapeur pour s'aérer le corps et l'esprit avant de ré-attaquer ! Pour célébrer une nouvelle année qui ne sera sans doute pas meilleure que celle-ci, hélas, malgré tous les souhaits échangés de par le monde...                                                                                                         Et pour changer du sempiternel gratin dauphinois, voici un gratin classique mais savoureux idéal pour accompagner un confit ou des magrets de canard et qui convient aussi  pour un repas végétarien, accompagné d'une salade verte.

Pour 4 ;

  •  700 g de courgettes bio
  •  300 g de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • Un œuf
  • 10 cl de crème
  • 15 cl de lait
  • 100 g de mozzarella
  • Une cuil à soupe de thym
  • Cumin
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive.
  1. Laver les pommes de terre et les faire cuire 1/4 d'heure environ dans une casserole d'eau bouillante. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  2. Laver les courgettes. Les couper en fines rondelles.
  3. Peler les oignons et les couper en rondelles. Émincer l'ail.
  4. Dans une poêle huilée, faire revenir les oignons pendant quelques minutes. Réserver et remettre un peu d'huile d'olive pour faire cuire les courgettes 10 mn environ, avec l'ail, le cumin et le thym.
  5. Peler les pommes de terre cuites et les couper en rondelles.
  6. Dans un plat à four légèrement huilé, disposer les rondelles d'oignon. Recouvrir avec la moitié des courgettes, les pommes de terre et le reste des courgettes.
  7. Dans un bol, mélanger l'œuf, la crème et le lait. Saler, poivrer. Verser dans le plat.
  8. Recouvrir de tranches de mozzarella .
  9. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 30 mn en couvrant le plat d'un papier cuisson.

Vous pouvez remplacer la mozzarella par du gruyère râpé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article