750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

La tarte aux pommes de Stéphanie

La tarte aux pommes de Stéphanie

Je ne sais pas qui est Stéphanie, je ne l'ai jamais su et ne le saurai sans doute jamais, mais je conserve depuis des décennies un petit bout de papier, découpé dans un magazine ( et que j'ai fini par plastifier avant qu'il ne devienne un lambeau ) sur lequel figure cette recette - que j'ai dû faire plusieurs dizaines de fois - et que mon fils ( nostalgique de son enfance ? ) m'a réclamée en guise de gâteau d'anniversaire ! Je vous la livre, non pas comme un vestige du passé, mais comme un dessert très actuel qui satisfera à la fois les amateurs de tarte aux pommes et les fans de tarte au citron.

Pour la tarte :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 dl d'eau
  • Une pincée de sel.
  • 5 ou 6 pommes

Pour le lemon curd :

  • 60 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 citrons (1 dl de jus )
  • 3 jaunes d’œuf
  • Une cuil à soupe de zeste râpé.
  1. Dans une casserole, faire chauffer l'eau. Ajouter le beurre et le sel et laisser fondre à feu doux.
  2. Hors du feu, verser la farine et tourner la pâte avec une cuillère en bois jusqu'à en faire une boule. La laisser refroidir.
  3. Éplucher les pommes et les couper en lamelles.
  4. Étaler la pâte dans un moule, disposer les pommes sur le fond de tarte et enfourner pour 25 mn à 200°.
  5. Préparer le lemon curd : Battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter le jus de citron puis le mélange œufs/sucre en battant sans arrêt au fouet. Porter à ébullition et battre jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter les zestes.
  6. Verser sur la tarte et remettre au four pour 10 mn à 180°.

S'il vous reste du lemon curd, vous pouvez le conserver quelques jours dans un bocal au frigo.

La tarte aux pommes de Stéphanie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article