750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Compote de pommes au citron bergamote

Compote de pommes au citron bergamote

Je ne connaissais pas le citron bergamote. J'en avais vaguement entendu parler au fil d'articles lus dans des blogs culinaires ou dans des magazines, mais n'avais jamais eu l'occasion ( manque d'intérêt de ma part ou difficulté pour le trouver ? ) de l'utiliser. Jusqu'à ce jour récent où j'ai eu la curiosité -lors d'une visite à mon magasin bio- d'en respirer le parfum suave et de constater qu'il était bien différent de celui de son frère -faux jumeau- le citron jaune. Différent aussi au goût ( moins d'acidité ) et beaucoup plus parfumé. On retrouve ce goût et ce parfum si particuliers dans les desserts à condition d'utiliser le zeste ( mais pas le ziste qui est très amer ).

  • Un kilo de pommes ( Gala, Reinette, Boskoop... )
  • Un citron bergamote
  • 2 cuil à soupe de sucre de canne
  • Une cuil à café de cannelle
  • 2 cuil à soupe d'eau.
  1. Peler les pommes ( si elles sont bio on peut laisser une partie de la peau ), enlever les pépins et les couper en quartiers. Les mettre dans une casserole avec le sucre, la cannelle et 2 cuil à soupe d'eau
  2. Prélever des morceaux de zeste du citron. Les hacher finement. Couper le citron en 4 et mettre quartiers et zestes dans la casserole.
  3. Couvrir et cuire à feu doux 15 mn environ jusqu'à ce que les pommes soient fondues. 
  4. Retirer les quartiers de citron et passer la compote au mixeur plongeant.
Compote de pommes au citron bergamote

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma fille avait un citron bergamotte ds son jardin a Nice.<br /> Un copain italien mangeait ces citrons comme des pommes.
Répondre
G
J'espère qu'il enlevait la peau ! Personnellement je n'ai pas encore essayé de mordre dedans ! Bises