750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Flammenküche

Flammenküche

Pour changer des pizzas - dont les ingrédients sont quand-même bien limités en hiver - j'ai eu envie de me lancer dans cette variante alsacienne : la tarte flambée ou flammenküche. Après avoir consulté plusieurs recettes , j'ai concocté celle-ci sans rien changer aux ingrédients habituels mais en modifiant les quantités. Attention de bien respecter le temps de cuisson afin que le fromage blanc ne se dessèche pas !

Pour 4 personnes :

  • Une pâte à pizza rectangulaire
  • 150 g de lardons
  • 3 gros oignons
  • 5 cl de vin blanc
  • 120 g de fromage blanc
  • 50 g de crème fraîche
  • 1/2 cuil à café de fécule de maïs
  • Muscade, poivre
  • Fromage râpé ( facultatif )
  • Huile d'olive.
  1. Dérouler la pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson.
  2. Mélanger le fromage blanc, la crème, la fécule, la muscade et le poivre.
  3. Eplucher les oignons. Les couper en très fines rondelles.
  4. Dans une grande poêle, faire revenir les lardons. Réserver et faire fondre les oignons dans un peu d'huile. Remettre les lardons et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient bien fondus. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. Réserver.
  5. Sur la pâte, étaler le mélange au fromage blanc. Répartir oignons et lardons dessus. Parsemer de fromage râpé.
  6. Cuire 15 mn au four préchauffé à 250° et servir chaud.

Si vous réalisez cette tarte pour 2 personnes, un conseil : Coupez la pâte en deux et gardez le reste pour une autre recette. La quantité est suffisante et cela ne se réchauffe pas ! 

Ballade en Alsace : Kaisersberg.
Ballade en Alsace : Kaisersberg.
Ballade en Alsace : Kaisersberg.
Ballade en Alsace : Kaisersberg.
Ballade en Alsace : Kaisersberg.
Ballade en Alsace : Kaisersberg.

Ballade en Alsace : Kaisersberg.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une bonne idée qui change ! C'est bien savoureux et ça se mange facilement ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre