750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

tarte au fenouil et au saumon

tarte au fenouil et au saumon
tarte au fenouil et au saumontarte au fenouil et au saumon

Ayant acheté sur le marché des petits bulbes de fenouil d'aspect savoureux et délicat, j'ai eu envie de les cuisiner d'une façon particulière. Et pourquoi pas en tarte ? Et pourquoi pas avec du saumon ? Mais il me fallait une pâte à la hauteur, pas une vulgaire pâte du commerce ( là, je crache dans la soupe car j'utilise très souvent les pâtes toutes prêtes ). J'y voyais bien de l'épeautre et aussi des graines de pavot... Bon, venons en au fait : c'était très bon et tout à fait digne de figurer - en entrée peut-être - dans un menu de fête.

Ma pâte du jour :

  • 100 g de farine de blé
  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 80 g de beurre ou de margarine
  • Une cuil à soupe de graines de pavot
  • 10 cl d'eau
  • Sel.

Ingrédients :

  • 500 g de fenouil
  • 100 g de petites carottes
  • Un pavé de saumon
  • 2 œufs
  • 15 cl de crème
  • Aneth ciselé
  • Sel, poivre.

La pâte :

Dans une casserole, faire chauffer l'eau. Ajouter le beurre. Lorsqu'il est fondu, enlever la casserole du feu. Saler. Ajouter les farines et les graines de pavot en tournant avec une cuil en bois jusqu'à l'obtention d'une boule. Réserver.

La garniture :

  1. Nettoyer les bulbes de fenouil en enlevant la partie dure. Peler et laver les carottes. Émincer le fenouil. Couper les carottes dans le sens de la longueur.
  2. Mettre les légumes dans le panier de l'autocuiseur et cuire 10 mn à la vapeur.
  3. Émietter le saumon.
  4. Dans un bol, battre les œufs avec la crème. Saler, poivrer. Ajouter l'aneth.
  5. Étaler la pâte et la mettre dans un moule. Percer le fond avec une fourchette et faire précuire 5 mn au four préchauffé à 220°.
  6. Sur le fond de tarte, disposer les légumes. Répartir les dés de saumon. Recouvrir de la préparation.
  7. Enfourner pour 30 mn à 180°.
  8. Servir chaud avec une salade.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article